Activités et spectaclesJeunesse et familleGalerie et expositionsLouez nos espaces
Juin 2017
L Ma Me J V S D
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2

Suivez-nous sur le Web

icon facebookicon twittericon linkedin
Le Centre des arts et de la culture de Dieppe est un lieu rassembleur ancré dans son milieu qui assure un rayonnement de la vitalité culturelle et francophone de la communauté.

Mandat
Le mandat du CACD englobe :
  • Les arts visuels et les métiers d'art, les arts de la scène, la musique, le cinéma, la vidéo, les nouveaux médias, et la littérature;
  • L'expression de cultures variées, mettant l'accent sur la culture et la programmation acadiennes et francophones;
  • Le développement et la présentation des talents du milieu, émergents et professionnels;
  • Une programmation s'adressant à un large éventail de groupes d'âge et accordant une attention particulière aux jeunes et aux familles.

Mission
Le Centre des arts et de la culture de Dieppe est un lieu rassembleur ancré dans son milieu qui vise à renforcer l'identité culturelle de la communauté en encourageant la créativité et la participation aux activités artistiques et culturelles ainsi qu'en facilitant le partage d'idées entre les artistes, et les institutions artistiques et culturelles de la région.

Valeurs
Le développement et la promotion des arts et de la culture parmi les citoyens de la région étant la raison d'être de la création du Centre des arts et de la culture, le Centre souscrit aux valeurs suivantes qui guideront les utilisateurs :
  • Excellence.  Le Centre soutient l'excellence dans la programmation, dans les programmes de formation et dans la gestion et la livraison de ses services.  Le Centre deviendra un centre d'excellence qui se mesurera aux normes nationales et internationales.
  • Créativité. Une communauté a besoin d'activités afin d'éveiller et de nourrir son imagination et son imaginaire, et ce sont les artistes qui en sont le plus souvent les artisans.  Le Centre deviendra un milieu où tout sera mis à profit pour appuyer les artistes et stimuler la créativité chez les artistes en herbe, surtout la jeunesse.
  • Promotion de la langue et de la culture françaises. Le Centre offrira ses services dans les deux langues officielles. En revanche, les gestionnaires et les usagers tiendront compte du caractère acadien et francophone de la Ville de Dieppe et seront conscients du fait que la culture passe essentiellement par les arts.
 
Ceux à qui la mission est de gérer le Centre souscrivent aux valeurs suivantes qui guideront leurs décisions et leurs actions:
  • Imputabilité et transparence. On mettra en place des pratiques de gestion transparentes et on rendra compte de son administration auprès des utilisateurs, de la communauté et de la Ville de Dieppe.
  • Partenariat et engagement communautaire.  La gestion conclura des ententes entre des partenaires en vue de la réalisation de projets collectifs communs.  Elle tissera des liens entre la communauté artistique et ses publics, et favorisera la consultation et les échanges dans un esprit de fraternité qui encourageront la création de réseaux entre eux.