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Centre des arts et de la culture de Dieppe


Stationnements / Parkings

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(Poste à temps plein, contractuel avec possibilité de renouvellement)
Le ou la titulaire se rapportera au conseil d'administration.

Contexte :

Le CACD qui a ouvert ses portes à la mi-octobre 2010, abrite une salle de concert de 224 sièges, des espaces dédiés à différentes disciplines artistiques (musique, danse, poterie, céramique, peinture, sculpture) une galerie d'art, une salle de conférence, une salle multifonctionnelle et un studio commercial. Le CACD est sans contredit une plaque tournante du Centre-ville de Dieppe rassemblant entre autres des artistes, des entrepreneurs culturels, des jeunes musiciens, danseurs ou artistes visuels, des dirigeants corporatifs autour de projets communs qui appuient le dynamisme et la vitalité de la région.

Le CACD peut compter sur une équipe de trois employé(e)s à temps plein et cinq à temps partiel ; le budget annuel qui se situe aux environs de .5 M $ jouit de nombreux partenariats avec l'entreprise privée et le milieu scolaire, entre autres.

Ce poste de direction est fondamental à la réalisation du plein potentiel du Centre comme pierre angulaire du centre-ville de Dieppe. Le ou la titulaire sera responsable de l'ensemble du bon fonctionnement du centre.

Tâches :
  • Mettre en œuvre tous les plans conformément aux politiques établies par le conseil d'administration.
  • Élaborer et/ou mettre en œuvre la programmation artistique du Centre.
  • Gérer les finances du Centre : dresser les budgets et produire des rapports financiers, préparer les demandes de financement et générer des commandites.
  • Agir de concert avec divers groupes et personnes, y compris :
    • le conseil d'administration et ses comités ;
    • les locataires à long terme ainsi que les groupes artistiques et les artistes qui louent des locaux au Centre ;
    • les partenaires associés à la programmation (groupes et personnes de la communauté) ;
    • les représentants de la Ville au sujet des conventions portant sur la gestion, l'entretien et d'autres questions liées au fonctionnement ; et
    • les exploitants de services traiteur.
  • Élaborer des stratégies de marketing et de promotion touchant, entre autres, au développement de publics et en superviser la mise en œuvre.
  • Gérer les ententes de location de locaux.
  • Embaucher le personnel du Centre, en assurer la gestion et évaluer son rendement.

Qualifications essentielles :
  • Posséder un baccalauréat lié à la gestion des arts ou une combinaison acceptable d'études et d'expérience dans le domaine.
  • Avoir un minimum de deux (2) ans d'expérience variée dans une institution culturelle.
  • Posséder des qualités éprouvées de leader et des compétences en gestion du personnel et en travail d'équipe.
  • Avoir de l'expérience en gestion financière, notamment l'établissement et le contrôle de budgets, l'élaboration de demandes de financement.
  • Communiquer efficacement dans les deux langues officielles (français et anglais), à l'écrit et à l'oral.

Qualifications souhaitées :
  • Avoir de l'expérience dans la création, la mise en œuvre et l'évaluation d'une programmation artistique.
  • Avoir de l'expérience de travail en collaboration avec différents partenaires.
  • Avoir de l'expérience dans la mise en marché de produits culturels.

Qualités :
  • Démontrer une grande flexibilité et l'esprit d'initiative.
  • Démontrer des habiletés pour négocier et définir les priorités.
  • Démontrer de bonnes habiletés en communication.
  • Démontrer une capacité d'analyse et de résolution de problèmes.
  • Avoir du tact et de la diplomatie.
  • Faire preuve de bon jugement.

RÉMUNÉRATION ET CONDITIONS DE TRAVAIL :
  • Disponibilité à travailler à des heures flexibles.
  • Rémunération à discuter.
Informations supplémentaires :
Anna Rail
(506) 858-9049