Imprimer
Nouvelles du CACD
Affichages : 230

Georgette Bourgeois en exposition actuellement au Centre des arts et de la culture de Dieppe

1/ Seigneurie de Remsheg - Galerie

2/ Rétrospective - Espace communautaire



 

1/ Seigneurie de Remsheg -  en montre du 12 septembre au 11 décembre 2020 - Vernissage jeudi 8 octobre 2020, 17h – 19h

invitation Georgette bourgeois v2
Ce projet qui illustre de façon imaginaire la seigneurie de Remsheg a été créée par Georgette Bourgeois au cours de sa résidence d’artiste au Centre des arts et de la culture de Dieppe de janvier à août 2020.

Les parents de l’artiste, Thomas et Anna Bourgeois, eux-mêmes artistes, ont transmis à leur fille des outils et une vision qui font d’elle une passionnée de l’histoire et de l’art. Au cœur de l’œuvre de Georgette se trouvent l’histoire et l’épanouissement du peuple acadien.

Le travail de recherche et d’exploration approfondi sur le mode de vie en Acadie avant la déportation de 1755 a permis la création de deux œuvres majeures qui proposent une représentation de ce qu’aurait pu être l’architecture et l’activité de la seigneurie de Remsheg, située en Nouvelle-Écosse au bord du détroit de Northumberland.

Les liens étaient forts entre Acadiens et autochtones connus sous le nom de bande de Remsheg. Il y a eu des mariages mixtes. Les Mi'kmaqs ont établi des relations sociales, économiques et militaire avec les Acadiens.

La lumière intense et les ciels immenses dans ses tableaux symbolisent avec fierté et émotion la force et la ténacité des Acadiens et Acadiennes.

Cette réalisation a été développée en collaboration avec l’auteur, Stephen Leahey et son épouse Dennice Leahey ainsi qu’avec la participation de l’organisation Nation prospère Acadie.

Les deux œuvres historiques de la seigneurie de Remsheg feront partie de la collection permanente du Centre d’Acadie et de la francophonie de Halifax.

Une vidéo produite par le cinéaste Chris Harrigan avec l’aide financière de Artsnb et la documentation des travaux de recherche accompagnent l’exposition.




2.Rétrospective de l'artiste acadienne sur les murs communautaires du centre et sur la page facebook de l'artiste

Depuis presque vingt ans, Georgette Bourgeois s’attache à peindre des lieux et paysages qui ont marqué sa vie depuis son enfance.

L’ artiste peintre, en résidence au Centre des arts et de la culture de Dieppe depuis janvier 2020, travaille à un nouveau et passionnant projet sur la Seigneurie Remsheg de l’Acadie d’avant 1755, qui sera exposé dans la Galerie du CACD à la fin de l'été 2020. En attendant ce rendez-vous immanquable, l'artiste expose certaines des pièces - appartenant aux séries : France historique versus L’Acadie contemporaine, Le Verger Belliveau, La rivière Petitcodiac et Le Circus Stella -  sur les murs d'exposition communautaire du centre.

101563302 10158339578480429 5148715432016621977 n

3/ Vis-à-Visages / Mawiomi, projet et exposition photo-vidéo du Conseil provincial des sociétés culturelles (CPSC), en montre dans l'ATRIUM du centre jusqu'à fin août 2020.

Mise en relief du rapport qu’entretiennent les Acadien.ne.s avec les populations autochtones de la province du NB, l’exposition composée de 5 vidéos et de 35 photographies N/B est en montre dans le lobby du CACD. Financé par Patrimoine canadien et le CPSC, Vis-à-Visages / Mawiomi a favorisé la rencontre, l’appréciation et le rapprochement entre personnes des deux peuples.

« Au fil des années, ce projet a suscité beaucoup d’intérêt chez les participant.e.s et fut reconnu par différentes instances dont plus récemment Dialogue-NB qui nous a attribué le prix DialogueNB de la lieutenante-gouverneure remis en mai dernier. Nous souhaitons continuer à élargir notre portée afin de rejoindre d’autres clientèles ». Marie-Thérèse Landry, Directrice du CPSC

Ainsi, l’exposition Mawiomi qui découle du projet Vis-à-Visages entreprendra en avril prochain une deuxième vie en itinérance puisque deux membres du CPSC ont déjà réservé des espaces pour exposer en avril et en juin prochain.

expo VaVisages atrium cacd