Activités et spectaclesJeunesse et familleGalerie et expositionsLouez nos espaces
Mai 2021
L Ma Me J V S D
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6

Stationnements / Parkings

img stationnement

Suivez-nous sur le Web

Activités et spectacles

mercredi 19 mai 2021 | Activités
Cycle Pinceaux-Vino - Gustav Klimt
samedi 22 mai 2021 | Spectacles
Jacques et Josiane Comeau - REPORTÉ AU SAMEDI 22 MAI 2021
samedi 12 juin 2021 | Spectacles
*EN GRANDE PREMIÈRE* Les chanteuses se cachent pour mourir de Justin Guitard
dimanche 13 juin 2021 | Spectacles
Les chanteuses se cachent pour mourir de Justin Guitard
jeudi 14 octobre 2021 | Spectacles
David Myles - SPECTACLE REPORTÉ
vendredi 12 novembre 2021 | Spectacles
Hert LeBlanc et Rhéal LeBlanc: Une belle histoire d'humour. NOUVELLE DATE

COULEURS, l’inédite série de REBECCA BELLIVEAU exposée dans la Galerie du CACD, invite à réfléchir sur la diversité des espèces de la Nature en analogie à la richesse de la langue française

 

INVITATION-HORIZONTAL-Rebecca-belliveau-17x32-HR-V1.jpg

La Galerie du Centre des arts et de la culture de Dieppe accueille pour 3 mois l’artiste visuelle originaire de Moncton, Rebecca Belliveau avec son exposition COULEURS, qui questionne la nature et le langage. En montre jusqu’au 30 avril 2021, l’exposition offre en vision inédite la série de onze tableaux exposée pour la première fois au Nouveau-Brunswick dans son intégralité. 


COULEURS, par la simplicité du sujet et par l’utilisation du symbole universel de l’arbre et de ses racines est un ensemble de tableaux qui s’adresse à toutes les strates sociales. Le but de l’artiste est de sensibiliser le spectateur au rapport existant entre le langage visuel et la langue, parlée et écrite. Rebecca Belliveau invite le spectateur à questionner le rôle de la langue par l’entremise d’une démarche visuelle qui porte l’emphase, simultanément, sur nos différences et nos similarités culturelles.


Paul Édouard Bourque, le commissaire de l’exposition, explique que dans son travail l’artiste visuelle Rebecca Belliveau, combine des giclées, photomontages, médiums et pigments, afin d’exprimer les éléments poétiques et spirituels présents dans la nature. Elle explore ces matériaux et techniques depuis une décennie et dans ce cas particulier se tourne délibérément vers une épuration dans la représentation du sujet de l’oeuvre. L’emphase est mise sur une simplification arbitraire de l’ensemble des composantes du tableau, et la couleur est traitée catégoriquement.


‘’En évoluant avec le temps, aussi bien qu’avec l’expansion géographique, la langue française s’est développée et a grandi.  Aujourd’hui, elle possède des branches innombrables, des versions nouvelles et des dialectes différents, tout comme on retrouve une variété organique dans les milliers d’espèces d’arbres de la planète.  Cette vie et son évolution sont possibles grâce aux racines - souterraines, et donc invisibles - qui sont aussi grandes et importantes que l’arbre lui-même.  Sans ses racines, l’évolution et la vie des arbres, comme celle de la langue, n’aurait pu se faire’’ témoigne l’artiste Rebecca Belliveau pour éclairer la réflexion associée à sa création picturale.


En savoir plus sur l’artiste : elle détient un Baccalauréat en arts visuels de l’Université de Moncton, une formation en art contemporain de l’Université Concordia à Montréal. Récipiendaire de bourses des Arts du Nouveau-Brunswick dans les catégories création (2012) et perfectionnement professionnel (2019), elle développe une approche technique singulière associant photographie et peinture et crée un style unique.  Depuis plus de dix ans elle expose au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, aux États-Unis et en Europe. Ses oeuvres font partie de collections publiques et privées.


Le 5 mars entre 17h et 21h, l’artiste sera présente pour une performance - vernissage, en personne et/ou en virtuel selon les circonstances. Une deuxième performance-finissage est prévue le 23 avril prochain 2021. La Galerie est accessible au public du lundi au vendredi de 9h à 21h, le samedi de 9h à 17h.

Camp artistique jeunesse - Saison estivale 2020


Au coeur de sa programmation L’art pour tous… Tous pour l’Art, le CACD propose un camp artistique d’une semaine centré sur la comédie musicale ALADDIN.  Les activités se dérouleront de lundi 27 à vendredi 31 juillet (9h – 15h30) et s’adressent aux enfants francophones et/ou francophiles qui ont entre 6 et 12 ans.

Conçu par Mimi Musique ce camp propose non seulement une expérience des différentes techniques de scène (performer sur scène, créer un décor) mais aussi la découverte ou le développement du propre talent artistique (théâtre, chant).

L’animation de cette semaine est assurée par Myriam Dionne Poitras pour le chant et le théâtre et Noémie Desroches pour les décors de scène.

Inscription en ligne ouverte jusqu’au 22 juillet.

Nombre de places limité à 15, le principe du premier arrivé - premier servi s’applique.


Pour l'inscription, il est nécessaire de remplir le 
Formulaire

Affiche Camp Aladdin Modifications 13 juillet


Pour plus d'informations, contactez le CACD au
 854-2787.








Le Centre des arts et de la culture de Dieppe et ses partenaires résidents proposent tout au long de l'année des ateliers et cours artistiques pour enfants et adultes. Des camps artistiques, éducatifs et récréatifs sont également proposés durant les congés scolaires. 


Ateliers artistiques en Dessin - Peinture - Poterie - Céramique


Dessin-  Enfants et adultes / Drawing - Children and adults


Par 
Jessie Babin • 
 
Artiste professionnelle et enseignante.Née en 1990 à Dalhousie au Nouveau-Brunswick, Jessie s’intéresse dès l’age de 3 ans au dessin. Elle détient un baccalauréat en arts visuels (Nova Scotia College of Art and Design, 2012). En 2013 son oeuvre “Valmont” gagne le titre Choix du Publique lors du Prix Kingston.Deux ans plus tard, en 2015, elle reçoit l’Honourable Mention lors du gala du Prix Kingston à la galerie Beaverbrook. Son dessin “Smelts” (Éperlants) se trouve dans la collection permanente de l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB). Ses oeuvres ont  été publiées dans l’édition Spring-Summer 2017 de la magasine Arabella. Elle est représentée par la Galerie 78 à Fredericton et est membre de la Société des Artistes Portraitistes du Canada.


Portfolio sur Youtube, Facebook, Instagram





Peinture -  Adultes 
/ Painting - Adults

Par 
Georgette Bourgeois  • 

L’artiste peintre, exposée dans la Galerie avec Seigneurie de Remsheg (sept. 2020 - janv. 2021) et dans les espaces ouverts avec une rétrospective
de ses oeuvres les plus célèbres, revêt sa blouse d'enseignante pour Pinceaux-Vino, cycle de soirées peinture exclusive, qui propose aux adultes participants (nombre de place limité à 10) de voyager dans l’histoire de l'art et de réaliser leur propre toile inspiré par un grand peintre (Van Gogh, Monet, Chagal).






Poterie et céramique / Pottery and ceramic classes

Par 
Sandra Di Domenico • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.





Écoles de Danse - Musique
 



Danses classique et modernes / Classical and modern dances

Académie de ballet classique et danses modernes / Academy of classical ballet and modern dances

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. • 506.853.7543




Musique / Music

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. • 506.857.1987