Activités et spectaclesJeunesse et familleGalerie et expositionsLouez nos espaces
Janvier 2021
L Ma Me J V S D
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Stationnements / Parkings

img stationnement

Suivez-nous sur le Web

En montre du 12 septembre au 11 décembre 2020 à la Galerie du CACD - Vernissage jeudi 8 octobre 2020, 17h – 19h

invitation Georgette bourgeois v2

Ce projet qui illustre de façon imaginaire la seigneurie de Remsheg a été créée par Georgette Bourgeois au cours de sa résidence d’artiste au Centre des arts et de la culture de Dieppe de janvier à août 2020.

Les parents de l’artiste, Thomas et Anna Bourgeois, eux-mêmes artistes, ont transmis à leur fille des outils et une vision qui font d’elle une passionnée de l’histoire et de l’art. Au cœur de l’œuvre de Georgette se trouvent l’histoire et l’épanouissement du peuple acadien.

Le travail de recherche et d’exploration approfondi sur le mode de vie en Acadie avant la déportation de 1755 a permis la création de deux œuvres majeures qui proposent une représentation de ce qu’aurait pu être l’architecture et l’activité de la seigneurie de Remsheg, située en Nouvelle-Écosse au bord du détroit de Northumberland.

Les liens étaient forts entre Acadiens et autochtones connus sous le nom de bande de Remsheg. Il y a eu des mariages mixtes. Les Mi'kmaqs ont établi des relations sociales, économiques et militaire avec les Acadiens.

La lumière intense et les ciels immenses dans ses tableaux symbolisent avec fierté et émotion la force et la ténacité des Acadiens et Acadiennes.

Cette réalisation a été développée en collaboration avec l’auteur, Stephen Leahey et son épouse Dennice Leahey ainsi qu’avec la participation de l’organisation Nation prospère Acadie.

Les deux œuvres historiques de la seigneurie de Remsheg feront partie de la collection permanente du Centre d’Acadie et de la francophonie de Halifax.

Une vidéo produite par le cinéaste Chris Harrigan avec l’aide financière de ArtsNB et la documentation des travaux de recherche accompagnent l’exposition.

www.georgettebourgeois.com

Plusieurs expositions simultanées au coeur du centre, à visiter du lundi au vendredi de 9h à 21h et le samedi de 9h à 17h

1/ Machine à bulles, exposition numérique et innovante autour de la création en bande-dessinée

2/ Arts visuels - Georgette Bourgeois avec La Seigneurie de Remsheg dans la Galerie et une rétrospective d'oeuvres de l'artistes dans le couloir communautaire



Le Centre des arts et de la culture de Dieppe et ses partenaires résidents proposent tout au long de l'année des ateliers et cours artistiques pour enfants et adultes. Des camps artistiques, éducatifs et récréatifs sont également proposés durant les congés scolaires. 


Ateliers artistiques en Dessin - Peinture - Poterie - Céramique


Dessin-  Enfants et adultes / Drawing - Children and adults


Par 
Jessie Babin • 
 
Artiste professionnelle et enseignante.Née en 1990 à Dalhousie au Nouveau-Brunswick, Jessie s’intéresse dès l’age de 3 ans au dessin. Elle détient un baccalauréat en arts visuels (Nova Scotia College of Art and Design, 2012). En 2013 son oeuvre “Valmont” gagne le titre Choix du Publique lors du Prix Kingston.Deux ans plus tard, en 2015, elle reçoit l’Honourable Mention lors du gala du Prix Kingston à la galerie Beaverbrook. Son dessin “Smelts” (Éperlants) se trouve dans la collection permanente de l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB). Ses oeuvres ont  été publiées dans l’édition Spring-Summer 2017 de la magasine Arabella. Elle est représentée par la Galerie 78 à Fredericton et est membre de la Société des Artistes Portraitistes du Canada.


Portfolio sur Youtube, Facebook, Instagram





Peinture -  Adultes 
/ Painting - Adults

Par 
Georgette Bourgeois  • 

L’artiste peintre, exposée dans la Galerie avec Seigneurie de Remsheg (sept. 2020 - janv. 2021) et dans les espaces ouverts avec une rétrospective
de ses oeuvres les plus célèbres, revêt sa blouse d'enseignante pour Pinceaux-Vino, cycle de soirées peinture exclusive, qui propose aux adultes participants (nombre de place limité à 10) de voyager dans l’histoire de l'art et de réaliser leur propre toile inspiré par un grand peintre (Van Gogh, Monet, Chagal).






Poterie et céramique / Pottery and ceramic classes

Par 
Sandra Di Domenico • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.





Écoles de Danse - Musique
 



Danses classique et modernes / Classical and modern dances

Académie de ballet classique et danses modernes / Academy of classical ballet and modern dances

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. • 506.853.7543




Musique / Music

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. • 506.857.1987
















Camp artistique jeunesse - Saison estivale 2020


Au coeur de sa programmation L’art pour tous… Tous pour l’Art, le CACD propose un camp artistique d’une semaine centré sur la comédie musicale ALADDIN.  Les activités se dérouleront de lundi 27 à vendredi 31 juillet (9h – 15h30) et s’adressent aux enfants francophones et/ou francophiles qui ont entre 6 et 12 ans.

Conçu par Mimi Musique ce camp propose non seulement une expérience des différentes techniques de scène (performer sur scène, créer un décor) mais aussi la découverte ou le développement du propre talent artistique (théâtre, chant).

L’animation de cette semaine est assurée par Myriam Dionne Poitras pour le chant et le théâtre et Noémie Desroches pour les décors de scène.

Inscription en ligne ouverte jusqu’au 22 juillet.

Nombre de places limité à 15, le principe du premier arrivé - premier servi s’applique.


Pour l'inscription, il est nécessaire de remplir le 
Formulaire

Affiche Camp Aladdin Modifications 13 juillet


Pour plus d'informations, contactez le CACD au
 854-2787.








Famille et jeunesse

jeudi 28 janvier 2021 | Activités et spectacles jeunesse
Triple lancement avec Matt Boudreau / Émilie Landry / Chloé Breault - REPORTÉ