Activités et spectaclesJeunesse et familleGalerie et expositionsLouez nos espaces
Octobre 2020
L Ma Me J V S D
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1

Stationnements / Parkings

img stationnement

Suivez-nous sur le Web

CHANTE TON CENTRE 2020 en collaboration avec quatre chorales du District scolaire francophone Sud et le soutien du GACEF

C'est l'artiste Caroline Savoie qui a embarqué sur la deuxième édition de CHANTE TON CENTRE pour cinq semaines d'intense préparation avec plus de 150 enfants de chorales scolaires du District scolaire francophone Sud. L’aboutissement de ce travail collaboratif entre l’artiste originaire de Dieppe et les jeunes choristes a été partagé lors du spectacle homonyme le mercredi 26 février 2020 sur la scène de La Caserne, au Centre des arts et de la culture de Dieppe.

Découvrez le making-of officiel de l'édition CHANTE TON CENTRE 2020, production CACD, réalisée par le vidéaste Paul Arseneau.





CHANTE TON CENTRE est un projet communautaire du Centre des arts et de la culture de Dieppe pensé comme une opportunité d’apprentissage et de sensibilisation innovant permettant à de jeunes choristes en herbe de vivre une expérience significative au contact d’artiste francophone acadien. Inscrit dans le cadre du programme L’Art pour tous… Tous pour l’Art du Centre, le projet est un parcours pédagogique inspirant riche en matière de développement culturel et musicale. 


La 1ère édition de CHANTE TON CENTRE s’est tenue en 2018 avec Izabelle. L’équipe artistique de l’édition 2020 a choisi comme marraine, la jeune et talentueuse Caroline Savoie, au succès affirmé et aux nombreuses reconnaissances internationales, qui plus est originaire de Dieppe.

‘’La mise en oeuvre de ce projet collaboratif enrichit le curriculum scolaire  aux plans académique et culturel et renforce notre lien école-famille-communauté. Nous somme très fiers d’offrir cette opportunité à nos jeunes de s’identifier à une artiste de Dieppe qui est bien en vue dans la Francophonie et de leurs faire vivre des moments marquants dans les arts et la culture, qui est essentielle à leur construction identitaire et au coeur des priorités du CACD.” - Louis Doucet, directeur général par intérim du Centre des arts et de la culture de Dieppe.

Pour l’édition 2020 ce sont donc plus de 150 enfants choristes (de la 2ème à la 6ème primaire) des écoles - Sainte-Thérèse, Anna-Malenfant, Saint-Henri, Abbey-Landry respectivement de Dieppe, Moncton et Memramcook -, qui se sont familiarisés avec le répertoire de l’artiste et se sont préparés avec l’aide de leur enseignant.e de musique - responsable de chorale mais aussi de François Émond, conseiller musical et Angèle Bertin, coordinatrice artistique et logistique. Au cours de cette période de collaboration les enfants ont eu plusieurs occasions de rencontre avec Caroline Savoie et ainsi d’échange sur la jeunesse et ses valeurs universelles à travers un message d’ouverture. L’inédit spectacle réunissant l’artiste marraine et les chorales du District scolaire francophone sud a été présenté au Centre des arts et de la culture de Dieppe le mercredi 26 février 2020 pour deux représentations publiques à 14h et 18h.

CHANTE TON CENTRE est rendu possible grâce à l’entente Canada – N.-B. et plus particulièrement au Groupe d’action-collaboration sur l’éducation en français (GACEF) mais aussi au District scolaire francophone Sud.

À PROPOS DE CAROLINE SAVOIE - https://www.carolinesavoie.com

Depuis ses débuts sur scène en 2011, elle affiche un parcours impressionnant avec la présentation de plus de cinq cents spectacles ici, aux États-Unis et en Europe. Après la parution de deux EP primés (2011 et 2013), l'auteure-compositrice-interprète se retrouve en France en 2014 alors qu'elle effectue un passage remarqué à The Voice. Grande gagnante de l'édition 2015 du Festival international de la chanson de Granby, elle y raflait une quinzaine de prix. Automne 2016, elle lance un premier disque éponyme, unanimement salué. En 2017, après une tournée européenne, elle se produit sur les plus grandes scènes du Québec en première partie de Patrick Bruel. Février 2019 marque la parution de son deuxième album. Avec une finesse, une sensibilité et une authenticité rares, avec cette voix puissante au timbre distinctif, avec un naturel déconcertant et des textes très habilement ficelés, Caroline Savoie est une artiste à part. Une jeune femme qui touche un public conquis, partout où elle passe.


À PROPOS DE GACEF

Le Groupe d’action-collaboration sur l’éducation en français (GACEF), est un groupe co-présidé par le Ministère de l’éducation et du développement de la petite enfance (MEDPE) et la Fédération des conseils d’éducation du Nouveau-Brunswick (FCÉNB). Il est composé de représentants des milieux éducatifs et communautaires et poursuit la double mission de renforcer les partenariats écoles – communautés, mettre en œuvre la politique d’aménagement linguistique et culturel du NB.



LArt pour Tous Fr mod

Le programme L'Art pour tous...Tous pour l'Art permet à tous les élèves des écoles des districts scolaires - francophone et anglophone - de s’épanouir dans les arts et la culture, dans un espace de création de niveau professionnel, avec des artistes de formation et des artistes professionnels.

L'Art pour tous...Tous pour l'Art a comme objectif premier le renforcement et l’épanouissement de l'identité culturelle des jeunes de la communauté par l’entremise de la créativité et par la participation à des activités artistiques et culturelles au Centre des arts et de la culture de Dieppe (CACD). En participant à ce programme doté de quatre différents volets, les jeunes du Grand Dieppe auront la chance d'acquérir des expériences en art de la scène, en musique, en cinéma, et en arts visuels ou en danse d’année en année.

Depuis les débuts du programme L'Art pour tous...tous pour l'Art, des milliers d'élèves francophones et anglophones ont eu l’occasion de visiter le CACD et d’y apprécier la production artistique.
Ils ont aussi eu la chance d'interagir et de créer avec des artistes.

L'impact positif de L'Art pour tous...tous pour l'Art est de sensibiliser les élèves à :

• L'importance des arts et de la culture dans la société ;
• L'importance d'apprécier les arts dans un lieu approprié et adéquat ;
• La valeur du travail de création¸
• Ce que le CACD, qui se trouve dans leur propre communauté, peut offrir ;
• La variété des disciplines artistiques auxquelles ils peuvent participer ou dans lesquelles ils peuvent initier des projets.


LES VOLETS DU PROGRAMME : 

Volet 1- Élèves et artistes

Dans le cadre de ce volet, les artistes professionnels partagent leur savoir-faire, leurs passions et leurs connaissances avec la communauté avec les citoyens; plus précisément, avec les élèves des écoles de la communauté scolaire de Dieppe et Memramcook. Ces connaissances sont transmises par l'entremise d'ateliers, de conférences, de démonstrations et d'autres activités. Par le passé, les artistes ont préparé des sessions scolaires qui ont permis aux jeunes de différents niveaux à en apprendre davantage sur leur discipline, la vie d'artiste, le processus de création, etc. Ils ont réalisé des œuvres en utilisant plusieurs médiums avec lesquels ils n'auraient peut-être pas ou rarement l'occasion de travailler dans le milieu scolaire, tels que : la peinture, la sculpture et la céramique.

Cliquez ici pour en apprendre plus sur les projets qui ont été réalisés dans le cadre du volet 1 dans le passé.


Volet 2- Les élèves-spectateurs

Ce volet du programme est axé sur l’appréciation des arts de la scène et du cinéma, ainsi que vers les performances.
Initialement, ce volet était conçu pour inviter les écoles à venir assister à un spectacle professionnel dans la salle de spectacle du CACD, La Caserne. Il s’agit d’une salle de calibre professionnel, idéale pour les groupes d'environ 220 personnes. Le CACD a réussi à offrir le visionnement de différents petits spectacles scolaires et de films en français, notamment pendant le Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA).


Volet 3- Élèves-artistes

Ce volet permet aux élèves de devenir des artistes de la scène et du cinéma eux-mêmes en participant et en travaillant à divers projets où ils sont guidés par des professionnels du domaine.
Plus de 1000 élèves ont eu la chance d’expérimenter divers arts et métiers des domaines de la musique, du théâtre, des arts médiatiques, et de la technique de scène.

Cliquez ici pour en apprendre plus sur les projets qui ont été réalisés dans le cadre du volet 3 dans le passé.


Volet 4- Une école, un centre

Ce dernier volet du programme mise sur la valorisation du travail artistique et culturel effectué dans les écoles. Il donne aux écoles une vitrine artistique dans la communauté

Cliquez ici pour en apprendre plus sur les projets qui ont été réalisés dans le cadre du volet 4 dans le passé. 



Le Centre des arts et de la culture de Dieppe offre en priorité, mais non exclusivement des ateliers et occasions d’épanouissement des élèves des écoles suivantes : 

 

logo ealcropped logo anna malenfantLou Macnarin Logoamirault png 217217carrefouracadielogo Mathieu Martin 217x217stetherese
                                                                        Lou MacNarin School

 


Pour la première fois, durant l’année scolaire 2017-2018, des élèves d’écoles de Moncton ont participé à un projet de l’Art pour tous... Tous pour l’art. Une chorale d’enfants de la 2e à la 5e année de l’école Le Sommet, ainsi que des élèves des écoles Le Mascaret et Saint-Henri ont participé au projet Chante ton Centre avec Izabelle dans le cadre du Volet 3.

L'Art pour tous...Tous pour l'Art a d’abord été un projet parrainé par le Club Rotary de Dieppe, auxquels se sont ralliés le CACD, la Ville de Dieppe, et le District scolaire 1 (s’appelle maintenant District scolaire francophone Sud), l'école Lou MacNarin (School District 2, qui s’appelle maintenant Anglophone East School District). Le Club Rotary de Dieppe a contribué annuellement la somme de 23 345$ au CACD sur trois années scolaires (2011-12, 2012-13 et 2013-2014). Le succès du programme compte aussi sur la précieuse collaboration des agents communautaires des écoles participantes du District scolaire francophone Sud. 

Le CACD prend le relais du financement pour en faire un programme offert aux élèves des écoles de Dieppe et Memramcook dès l’année scolaire 2015-2016. Pour se faire, le CACD doit se doter de donateurs, de commanditaires et de subventionnaires.


Nos partenaires 

patrimoine canadien
GACEF logo




Logo ville de Dieppe2 940x658

BoFM Logo
District scolaire francophone sur logo
 
  
Sentier de culture

Le projet Sentier de culture a permis à un total de 1600 jeunes de participer à la création d'œuvres publiques au cours des années scolaires 2016-2017 et  2017-2018. Pour se faire, des classes d'élèves provenant des écoles francophones de la région de Dieppe (District scolaire francophone Sud) se sont rendues au Centre des arts et de la culture de Dieppe (CACD) pour participer à la création de sculptures, guidés par des artistes professionnels. Sentier de culture s’inscrit dans le programme d’accès aux arts L’Art pour tous… Tous pour l’Art du CACD. Les sculptures sont installées le long des sentiers du Parc Rotary Saint-Anselme de Dieppe. Elles font rayonner la culture francophone et l'expression artistique des jeunes, des artistes ainsi que l'expression francophone de la région.

 
Sentier de culture 2016-2017

Durant l’année scolaire 2016-2017 le projet Sentier de culture a permis à 650 enfants (30 classes) de la maternelle à la 12e année de participer à la création de la sculpture publique de l’artiste céramiste professionnelle L’ombre du pissenlit : parfaitement imparfait de l’artiste acadienne Marie Ulmer. À tour de rôle, trente classes se sont rendues au Centre des arts et de la culture de Dieppe suivre des ateliers de création et ont fabriqué de petits objets de céramique avec Mme Ulmer.

Les écoles participantes : Sainte-Thérèse, Mathieu-Martin, Amirault, Anna Malenfant et Abbey-Landry.

Cliquez ici pour avoir accès au guide d’accompagnement dont se sont servis des enseignantes pour préparer les élèves à leur participation au projet.


Dévoilement officiel de L’ombre du pissenlit : parfaitement imparfait*

Près de soixante personnes étaient présentes lors du dévoilement officiel de la sculpture au Parc Rotary St-Anselme. Des enfants participants ont remis au public des graines sculpturales qui ont été fabriquées pour l’occasion. L’événement qui s’est déroulé durant le Festival de la Récolte se voulait aussi une célébration du pissenlit. Il a donc débuté avec une courte conférence sur les bienfaits et les préparations à base de pissenlits avec Madiane Michaud.

IMG 3072IMG 3069

Logo Canada 2li FrEn Wordmark CVille de Dieppelogo DSFS horizontal noir et blanc Moyen 500

Artiste : Marie Ulmer

Technicien en sculpture : Serge V. Richard
Bénévoles en atelier : Denise Landry, Pauline Chapados
Agente de projet : Emmanuelle Chapados


*sous-titre « parfaitement imparfait » par Béatrice Collette, 5e année, École Anna-Malenfant, printemps 2017

******************************************************************************************************************
Heures d'ouverture - Business hours


Lundi au vendredi:  9h - 21h / Monday to Friday: 9am - 9pm
Samedi: 9h - 17h / Saturday: 9am - 5pm

Connaître la programmation et les événements proposés par le CACD, consultez le calendrier
Find out about our programming and the events presented at the DACC, please refer to our calendar.

Acheter des billets
  • Billetterie en ligne, reportez-vous au lien présent dans l'article du spectacle de votre intérêt.
  • Par téléphone (506) 854-2787 (* 0)
  • En personne à la billetterie du Centre des arts et de la culture de Dieppe situé 331, avenue Acadie Dieppe (N.-B.) E1A 1G9
Ticket purchases
  • Online ticketing, refer to the link presented into the webpag of the show of your interest.
  • By phone (506) 854-2787 (* 0).
  • In person at the ticketing desk located at Dieppe Arts and Culture Center, 331, avenue Acadie Dieppe (N.-B.) E1A 1G9
Cliquez ici pour voir le plan de STATIONNEMENT | Click here to see the PARKING map