- Accueil /
- Programmation /
- Diane Jones
Diane Jones
Originaire de Tracadie (N.-B.), Diane Jones vit maintenant à Moncton. Elle s’exprime par l’art depuis son enfance (musique, dessin, peinture). Elle a étudié les arts visuels à l’Université de Sherbrooke et à l’Université de Moncton dans les années 1990 et a continué à suivre des cours avec des artistes professionnels des Maritimes.
Depuis, elle a tenu quatre expositions solos et a participé à de nombreuses expositions de groupe au Nouveau-Brunswick. A l’été 2023, elle a participé au Symposium de Kamouraska et, en 2022, elle a participé au festival « Art in the Open » en Irlande, le plus grand festival de peinture en plein air d’Europe.
Diane a expérimenté plusieurs procédés (huile, aquarelle, acrylique, pastel). Elle les choisit selon le sujet et l’émotion qu’elle souhaite exprimer.
Ces dernières années, elle a commencé à peindre aussi en plein air. Ceci lui permet d’allier son plaisir de peindre avec son amour de la nature et lui offre des occasions de peindre avec d’autres artistes.
Diane a travaillé longtemps comme massothérapeute enregistrée et comme physiothérapeute. Elle travaille à la fonction publique depuis 2009.
Démarche artistique
Je vous présente, dans le cadre de cette exposition, une collection de peintures à l’huile réalisées en plein air. Certaines ont été retouchées ensuite en studio.
Il s’agit de petites toiles qui mettent en valeur des scènes de la nature du Nouveau-Brunswick et des environs, des lieux simples et accessibles à tous. J’aime passer du temps dans la nature où je retrouve une paix et une connexion spirituelle.
Peindre en plein air comporte des défis particuliers. Comme la lumière et les éléments sont en constante évolution, une scène inspirante se transforme rapidement et il importe d’agir vite pour préserver l’impression initiale. Ceci est sans parler des inconforts du froid, de la chaleur, des insectes, etc. Les bénéfices de peindre en plein air dépassent toutefois ces difficultés. La présence sur place permet d’observer les vraies couleurs. Je me laisse imprégner par l’énergie de l’endroit, et ma sensibilité est complètement absorbée par le moment et par mon environnement.
Quand j’ai trouvé un sujet qui me parle, je commence par faire des sketches pour construire une composition solide, puis je fais des mélanges de couleurs réalistes sur ma palette. La pression d’avoir à travailler rapidement monte et cette énergie s’exprime dans mes coups de pinceaux, fluides et dynamiques. J’essaie de garder un équilibre entre les détails et l’abstraction, pour rendre une impression du sujet tout en gardant fraîcheur et spontanéité dans la peinture.
Dans l’ensemble, mon art a tendance à évoquer une impression de calme, avec un mélange de force et de douceur. En partageant mon art, je veux inviter les gens à faire une pause et à se concentrer un instant sur la beauté que l’on peut trouver autour de nous. J’espère que ce bref moment de contemplation méditative les incitera à ressentir leur silence intérieur.
-
05 décembre 202417h à 19h