- Accueil /
- Programmation /
- Johanna Lezziero

Johanna Lezziero
Biographie
Johanna Lezziero est née à Tours, en France en 1985. Après l'obtention de son diplôme supérieur d'arts appliqués en 2007, à l'École Supérieur des Arts Appliqués et du Textile de Roubaix, elle exerce pendant 10 ans le métier de designer textile dans le secteur du prêt-à-porter pour enfant. De cette expérience elle garde une passion pour les motifs et l'univers de l'illustration jeunesse.
En 2017 elle décide de faire une pause et prend une année sabbatique pourdécouvrir le Canada. La découverte se transforme en révélation et cela fait maintenant 8 ans que Johanna et sa famille sont installés au Nouveau-Brunswick! Elle décide de profiter de ce changement de vie pour se focaliser sur l'illustration. Entre son atelier du Centre Culturel Aberdeen et sa maison d ' Hillsborough, elle développe un univers d'illustrations poétiques, inspiré par son quotidien et la nature dans laquelle elle vit . Paysages enneigées et maisons colorées se mêlent aux animaux ludiques et aux motifs textiles issus de son métier.
En 2020 sort son premier album jeunesse La Boite aux Belles Choses écrit par l'autrice Christine Arbour avec les éditions Bouton d'Or Acadie. Le titre a été finaliste du prix littéraire des enseignants de français du Québec 2021. Elle a depuis publié 2 autres livres aux éditions Bouton d'Or Acadie, Léo les chaussettes sur un texte de Christine Arbour paru en Janvier 2023 et traduit en coréen et Nounours au coeur de l'Île-aux-Puces, texte de Caroline Bélisle paru en Juin 2023.
En 2022, elle partage son expérience d'artiste visuelle pendant 4 mois avec un groupe de femmes dans le cadre du projet Galaxie du CAFi. De cette expérience naîtra l'exposition « Galaxie, Surfaces Libres » qui a été notamment, exposée au Centre des Arts et de la Culture de Dieppe.
Johanna Lezziero est une conteuse avec ses crayons, qui aime raconter des histoires en mots et en images, peupler ses univers de mille détails pour permettre à chacun de s'inventer sa propre histoire.
Démarche artistique
Je crée des illustrations pour raconter des histoires. Les histoires des autres aussi bien que les miennes. Je donne corps à des personnages, des lieux, des ambiances en m'inspirant de mon quotidien et de mes rencontres. J'observe, je note, je croque, je collectionne : les visages, les paysages, les petits détails, pour ensuite aller puiser dans cette bibliothèque le matériel nécessaire à la fabrication de mes images. De mon ancienne vie de designer textile, j'ai gardé une passion pour les motifs et les détails que je joue à disséminer dans mes images telle une chasse aux trésors pour le ou la lecteur.rice.
Comme un fil rouge ces détails apportent une deuxième lecture à l'histoire. La couleur comme révélateur des émotions est également un point fort de mon travail. Je m'en sers pour révéler les non-dits dans le texte. En utilisant la translucidité de l'aquarelle je joue sur les couches pour mettre dans l'ombre ou dans la lumière certains détails à la manière d'une metteur en scène. Chaque nouveau manuscrit est un nouveau voyage, une nouvelle recherche, une nouvelle occasion de créer un lien particulier par le dessin avec le ou la lecteur.rice.
Je veux que les personnes qui découvrent mes illustrations aient envie de rentrer dedans, de se joindre aux personnages et d'aller explorer les paysages. Je suis une « fabriqueuse d'images », une conteuse. La narration fait partie de mon processus créatif, chaque illustration que je crée est un morceau choisi d'histoire. J'aime penser aux détails cachés, à ce que l'on ne voit pas sur l'image mais que l'on peut imaginer avec ce qui nous est donné. J'aime inclure des détails insignifiants au premier coup d'oeil mais qui sont signifiants si on y prête plus attention, comme un nouveau chemin pour l'imagination du spectateur, un « glitch » dans la série mais qui va donner une toute nouvelle direction narratrice.
Ce qui m'intéresse le plus dans mon travail d'illustratrice est la force narratrice d'une image, tous les sens, symboles et forces que l'on peut inclure et faire que chaque individu en dégage une lecture personnelle. J'aime explorer de nouveaux médiums pour voir quelles histoires je peux raconter avec et ainsi nourrir mon univers.
-
03 juillet 202517h à 19h