- Accueil /
- Programmation /
- Rotchild Choisy

Rotchild Choisy
Dans cette exposition, Rotchild Choisy tisse un hommage à sa grand-mère Carmitha Jasmin à travers une série d’œuvres où mémoire, répétition et gestes se rencontrent. S’appuyant sur une esthétique mêlant dessin, aquarelle sérigraphiée, peinture sur toile, photomontage et archives personnelles, l’artiste poursuit une recherche sur les façons dont les corps, les vêtements et les poses deviennent porteurs d’histoires affectives personnelles et sociales.
Le travail s’inscrit dans une exploration formelle où la variation au sein de la répétition agit comme structure narrative en spirale. Des compositions récurrentes — modifiées par le traitement de la couleur, des motifs textiles, de l’ombrage et de la ligne — instaurent un rythme visuel chargé de symbolisme, comme une respiration évoquant l’idée que la présence continue de l’absence. À travers cette approche, les souvenirs et anecdotes de Matant se reconstruisent, se diffusent et s'incarnent dans une pièce pleine d’espace. Il crée un espace immersif où le souvenir devient matière, un écho souhaité de l’intimé.
L’exposition propose ainsi une traversée émotionnelle et une poésie visuelle, où les fragments de souvenirs dialoguent et interrogent la transmission, la perte, et la manière dont les interactions contribuent à la construction d’identitaire.
Biographie
Rotchild Choisy est un artiste multidisciplinaire haïtien, titulaire d’un baccalauréat en arts visuels (2022) de l’Université de Moncton. Il vit et travaille à Moncton, au Nouveau-Brunswick, il a présenté ses créations au Nouveau-Brunswick dans des expositions individuelles et groupes, à la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen et à la Galerie Sans Nom, à l’Alliance française à Moncton à la Galerie d’art Françoise-Chamard-Cadieux, Il a reçu plusieurs bourses de leadership, ainsi que la Bourse de mérite de la Fondation Sheila Hugh Mackay en 2020.
Ses œuvres ont récemment été présentées à la Galerie d’art du Théâtre Capitol, à l’Atelier d’estampe imago, au Festival d’art alternatif de Sudbury et dans Dialogues Riopelle, Sunbury Shores Art & Ecology. En 2023, il a été sélectionné pour le Studio Watch de la Galerie d'art Beaverbrook. Ses explorations récentes combinent poses, vêtements et masques pour interroger la perception et l’interprétation du comportement humain dans des contextes émotionnels, personnels et sociaux. Il travaille présentement sur une nouvelle série de recherche Masques, Visages et Corps racontés à la Fonderie Darling grâce aux programmes de résidence Québec-Acadie de Quartier Éphémère.
Démarche artistique
Ma pratique artistique s’inspire d'un langage cinématographique pour créer des environnements narratifs hybrides. Je mobilise le dessin, la peinture, la sculpture, la couture expérimentale, la sérigraphie, la photographie mise en scène, l’archive et l’écriture automatique ou poétique pour explorer une narration fragmentaire et immersive. Chaque exploration agit comme un élément du décor et de sens, tout en conservant sa propre autonomie. Les œuvres issues de ces recherches peuvent dialoguer entre elles, mais elles existent aussi indépendamment, sans nécessiter une lecture unifiée de l’ensemble. Mon travail interroge les relations entre les individus et leur environnement social, politique et émotionnel. En explorant l’introspection et la rétrospection, je questionne aussi mes expériences personnelles, ma culture et leur influence sur ma construction identitaire. Cette réflexion me conduit à aborder des enjeux tels que les inégalités sociales, la surconsommation ou encore les troubles comportementaux. J’ai recours aux métaphores, aux allégories et à la personnification pour traduire des ressentis profonds et exprimer des tensions liées à l’intime comme au collectif. Les corps, les objets ou les mises en scène deviennent porteurs de récits affectifs et critiques. Plus récemment, mes recherches se concentrent sur les identités multiples façonnées par les poses, les vêtements et les masques. Ces éléments servent à interroger la perception des comportements humains face aux émotions dans des contextes d’interaction intime ou socio-politique.
-
23 mai 202517h à 19h
Galerie