
Renu Mathew - Juillet à août 2024
Projet de résidence
Identité remodelée : Céramique, culture et connexion
L'exploration artistique de Renu se concentrera sur les thèmes profonds de l'identité culturelle, de la perte et de la redécouverte. Elle créera une série de cinq bustes et parties du corps anatomiquement précis, habilement sculptés en porcelaine. Ces pièces raconteront l'histoire personnelle de Renu, ornées de motifs et de dessins complexes inspirés par les tissus et textiles indiens, ressemblant à des cicatrices, des tatouages et des pigments qui capturent l'essence du patrimoine culturel.
Au cœur de l'entreprise artistique de Renu se trouve l'exploration de la connexion profonde entre l'identité culturelle et l'être intérieur, en particulier lorsque la couleur de la peau est une partie significative de l'histoire de ses origines. Puisant dans sa collection personnelle de textiles hérités et ceux qu'elle a rassemblés lors de ses voyages, Renu étudiera des motifs de signification historique.
Ceux-ci incluent le Buti (petits motifs floraux), le Gopuram (motifs de temples - triangulaires), les fleurs de lotus et les motifs de Paisley/Mango. À travers cette exploration, elle vise à créer un pont entre le passé et le présent, en connectant les cultures traditionnelles et contemporaines. Durant sa résidence, Renu se plongera dans la riche symbolique de ces tissus, élargissant sa compréhension de son identité culturelle.