- Accueil /
- Programmation /
- Carol Arseno
Carol Arseno
Carol Arseno est une artiste peintre autodidacte du NB. Née à Montréal en 1970 de parents acadiens. Depuis toujours, Carol sent un certain tiraillement entre l’Acadie et Montréal. Elle considère qu’elle a cette double « nationalité », acadienne et québécoise. C’est d'ailleurs ce qui l’a poussé à avoir partagé sa vie entre l’Acadie et le Québec pendant de nombreuses années.
En 1988, alors âgée de 18 ans, Carol commence un parcours qui se veut très artistique. C’est au Collège Lasalle à Montréal, qu’elle a exploré le dessin de mode, pour ensuite faire son entrée au Collège Dawson en photographie commerciale. Carole s’est rendu compte rapidement que le cadre académique ne lui correspondait pas du tout, sentant sa liberté d’expression se brimer. Non conformiste, rebelle et sans concessions, à l'apogée de sa vingtaine, Carol nage entre différentes disciplines et exploration artistique, c’est à cette période qu’elle découvre la peinture!
Carol expose ses œuvres photographiques et 2 toiles lors d'une exposition collective en 1999. On remarque alors son immense talent.
Malheureusement, le quotidien et les obligations de la vie ont eu raison de sa carrière artistique. Ce n'est que 25 ans plus tard qu'elle émerge en tant qu’artiste.
Ces œuvres dégagent une grande liberté, une féminité vibrante, colorée et audacieuse. Ses toiles se distinguent par ses visages et ses corps féminins aux couleurs éclatantes. Les sujets abordés dans son oeuvre sont relié à la femme pour la plupart et se veut une célébration de la femme. Plusieurs enjeux sociaux y sont évoqués. Entre autres, la liberté des femmes et leurs droits. Les autres sujets qui boulversent vivement Carol, sont la discrimination raciale et la misogynie. Les toiles futures vont certainement en témoigner. Artiste feministe, Carol s'épanouit avec la peinture. Elle nous offre des œuvres remarquables et authentiques. Son message se veut clair, mais à la fois subtil pour certaines personnes. Ses tableaux sont provocants, parfois délicats, ils sont une mise à nu d'elle-même!
Démarche artistique
Quand créer vient d’un besoin profond, il n’y a pas toujours de planification. Dans le cas de Carol, elle se plonge dans une trame musicale, le matin, avec un café en main et elle peint. Tout disparaît durant le temps de sa création. Elle s'immerge corps et âme. Le temps s'arrête. Ça peut sembler simple, mais c’est loin de là. Ses créations consistent de sujets qui lui tiennent à cœur depuis toujours, comme les droits des femmes et la condition féminine entre autres. Elle utilise surtout le médium de peinture acrylique sur des grandes toiles. La feuille métallique d’or fait aussi partie de ses outils qu’elle utilise fréquemment. La taille de ses toiles aide à promouvoir son message, de façon bruyante et forte. Les couleurs utilisées sont surtout des teints de bleu, rose, jaune, vert vibrants qui sont souvent tracées avec du noir ou du blanc pour faire ressortir les formes du personnage. Elle trace ses formes avec des stylos de peinture acrylique.
Carol écrit parfois des mots sur ses œuvres, souvent pour accentuer l’émotion ou l’idée de son message. On oublie la politesse et la délicatesse que les femmes ont eu à s’approprier pendant si longtemps. Dans les toiles de Carol, on veut ressentir le féminisme, le vouloir de se faire entendre en tant que femme, tout en démontrant la beauté derrière ces émotions. Son art est une célébration de la femme dans son entièreté. C’est un art spontané, ressenti au plus profond de son être. Son entourage, l’actualité de la condition féminine ainsi que son vécu personnel font partie intégrante des ses sources d’inspiration.
-
03 octobre 202417h à 19h