- Accueil /
- Programmation /
- El Hadi Cherfouh
El Hadi Cherfouh
Je m’appelle El Hadi Cherfouh. Je suis originaire de Kabylie, une région montagneuse du Nord de l’Algérie. J’ai déménagé avec ma famille, au Canada en 2009. Je suis marié et père de deux enfants. Je travaille présentement comme assistant en éducation à l’école Mathieu Martin de Dieppe.
J’ai complété ma scolarité en Algérie, avec un diplôme d’ingénieur et de maîtrise en géologie.
Depuis notre arrivée au Canada, je me suis progressivement intéressé à la peinture, en allant voir les expositions organisées par le Centre des Arts de Dieppe et par la galerie Aberden, à Moncton.
Je suis autodidacte et je n’ai fait aucune formation en la matière. C’est par la répétition, je dirais de mes erreurs, que j’ai fini par apprendre à manier le pinceau et de me rendre à l’évidence de la complexité de ce vaste domaine imprenable par bien des aspects.
Depuis mes débuts, j’utilise la peinture acrylique. Je peins essentiellement des paysages imaginaires certes, mais qui s’inspirent inévitablement de réalités parfois moins perceptibles.
Ma formation en géologie et ma longue expérience professionnelle ont certainement influencé la perception que je me fais de la nature, en termes de relief, de faune et de flore. En effet, durant des années j’ai eu l’occasion, sinon la chance de sillonner le vaste territoire algérien, depuis le littoral jusqu’aux fond fin du désert du Sahara, et dont je garde des souvenirs inoubliables, que certains nourrissent mon inspiration et mes coups de pinceau sur la toile.
L’année dernière, au mois de décembre 2023, j’ai organisé une exposition-vente de mes œuvres et celles d’autres collègues de travail, à l’école Mathieu Martin de Dieppe. L’exposition a été un succès et l’argent ramassé a été versé à l’Association Carrefour pour Femmes Inc. de Moncton (Crossroads for Women Inc.).
L’exposition au Centre des Arts de Dieppe est une autre belle occasion de partager avec les amateurs de l’art et du public en général, mes réalisations sur le thème de la nature et de l’environnement qui devient de nos jours un enjeu planétaire.
Démarche artistique
Mes œuvres sont réalisées avec de la peinture acrylique, sur des supports en tissu de différentes dimensions. Chaque support est préalablement préparé et consolidé avec une épaisse couche de gesso. J’ai utilisé des médiums de qualité, de marque Winsor &Newton et Amsterdam, sans aucun ajout d’eau ou d’autres substances pour les diluer.
Mon travail porte principalement sur la reproduction des paysages imaginaires, avec deux éléments récurrents, notamment les montagnes et les arbres qui constituent, sans nul doute, des empreintes qui renvoient à mon enfance et à mon parcours sur les sentiers sinueux de la vie.
Il s’agit d’œuvres, sans à priori, issues d’inspiration naturelle, à travers lesquelles j’essaie de rendre compte modestement, à ma manière, de cette réalité vivante, pétrie d’écosystèmes vulnérables de faune et de flore, dégageant en permanence, selon les saisons, cette beauté singulière portée par des paysages multiformes, embellis dans un amalgame de couleurs compatibles et ensorcelantes même dans leur contraste.
Chacune de mes œuvres est une tentative recommencée de mettre en relief certaines de ses couleurs, dont l’allure et la disposition traduisent l’expression de mes idées, de mes émotions et de ma perception parfois confuse d’une réalité si fragile, et dont la préservation dépend de notre engagement et des petits gestes que nous posons au quotidien.
-
03 octobre 202417h à 19h