Aleya Michaud - Septembre à Décembre 2024
"Permission de Jouer" par Aleya Michaud est une philosophie qui remet en question les approches traditionnelles de la création et de la présentation artistiques, s'inspirant d'artistes comme Sam Gilliam et Vivian Suter. Ce concept, que Michaud a formalisé dans sa récente installation à la Galerie Sans Nom à Moncton, NB, avec le soutien d'ArtsNB, vise à injecter de la légèreté dans chaque aspect de la création et de l'exposition artistique. La résidence explorera davantage la relation entre la pratique artistique et le jeu, créant un ensemble de travaux qui souligne l'importance du jeu pour le développement humain, souvent négligée à l'âge adulte. Ce projet libère les artistes des contraintes conventionnelles, permettant une expression pure et un plaisir authentique.
Au cours de cette résidence, Michaud prévoit de créer dix grandes toiles, chacune mesurant entre 5 et 8 pieds. Ces toiles encourageront l'interaction du public et briseront l'atmosphère formelle de la galerie. Arborant des couleurs et des textures vibrantes, elles incarneront l'esprit du jeu et un contenu ouvert, favorisant l'engagement ludique dans différents contextes. L'importance du projet réside dans l'intégration du jeu dans le processus créatif et l'inspiration des publics à adopter une approche ludique de la vie, favorisant la joie et ayant un impact significatif sur la vie quotidienne.
Biographie
Aleya Michaud, une artiste acadienne noire du Nouveau-Brunswick, place le processus créatif au cœur de son art, le considérant à la fois comme une salle de classe et un terrain de jeu. Elle explore la relation entre ses mains, son esprit et son cœur, favorisant la confiance en soi et appliquant ces leçons à la vie quotidienne. Son approche débute par la spontanéité, permettant aux marques simples de divers médiums, y compris l'encre chinoise traditionnelle et les acryliques, de la guider vers l'achèvement de chaque œuvre.
Basée à Riverview, elle est membre active de la New Brunswick Black Artist Alliance et siège au conseil de la Galerie Sans Nom. Elle a exposé ses œuvres en solo à la Galerie Sans Nom et à la Tidnish Bridge Art Gallery, et a participé à des expositions collectives à la Gallery on Queen. Son approche unique a été reconnue dans diverses publications, dont Tourniquet Magazine, et elle a récemment pris la parole à la Beaverbrook Art Gallery, soulignant l'importance du jeu dans la pratique créative.