
Tomoko Charron - Janvier à mars 2025
Démarche artistique
Je suis une artiste en fibre et en médiums mixtes, réimaginant des scènes de la nature avec de la broderie à mouvement libre et les intégrant dans mes peintures abstraites. Elles sont inspirées par l'énergie et l'élan implacable que je vois autour de moi.
Mon concept est Nature + Humanité.
La nature est parfaitement équilibrée et belle. Même les choses qui sont en train de mourir consacrent 100 % de leur énergie pour faire naître la prochaine génération. Tout est connecté et en mouvement. Bien que les sujets avec lesquels je travaille ne parlent pas et ne montrent aucune émotion, j’imagine leurs mots, leurs chants, leurs prières, et leur beauté sur ma toile avec mes fils.
Nature + Humanité ne concerne pas seulement mon art, mais j'espère aussi qu'il aura un impact dans notre monde. Le monde d’aujourd’hui est rempli de situations Nature x Humanité (la nature contre l'humanité). Combien d'insectes pouvons-nous tuer ? Combien de poissons pouvons-nous attraper ? Combien rapidement pouvons-nous élever des animaux… L’humanité perturbe cette connexion et ce flux parfait. J'espère contribuer à la conservation de la nature à travers mon art, en imaginant un monde où la Nature et l’Humanité existent en harmonie.
Projet de résidence
Mon projet est de créer une série de tableaux d'art en broderie 3D avec mon concept : Nature + Humanité. Il y aura 3 toiles de 25 x 50 cm. Toutes les pièces seront brodées à la machine à coudre et cousues à la main sur les toiles peintes.
Le titre de cette série est « Wellside Meeting ». L'eau est la vie, et tous les êtres vivants y sont attirés. Les communautés se sont toujours réunies autour des puits. Les plantes et les mousses viennent là où l’eau est, et se rassemblent avec les voisins et les amis. Elles sont belles ensemble parce qu’elles ne représentent pas une seule espèce de plante. Autour de l'eau, toutes les « nationalités » différentes sont unies, et j'entends leur joyeuse conversation.
Biographie
Née et élevée au Japon, le parcours artistique de Tomoko a commencé lorsqu’elle a découvert sa passion pour les arts du cirque. Elle a suivi une formation à Circomedia, une école de cirque en Angleterre, et est devenue artiste aérienne, se produisant aux côtés de son mari sur de nombreuses scènes à travers le monde. En tant qu'artistes de cirque indépendants, ils se sont lancés dans une aventure mémorable avec le spectacle Odysseo de Cavalia, une grande production itinérante qui les a emmenés à travers l'Amérique du Nord pendant cinq ans. C’est à cette époque que l'affinité de Tomoko pour la couture l'a amenée à travailler dans le département des costumes, où elle a perfectionné ses compétences avant de revenir sur scène en tant qu'artiste aérienne jusqu'à sa retraite en 2016.
Son temps en tournée avec Odysseo a marqué un moment clé dans l'évolution artistique de Tomoko. En faisant partie de l’un des plus grands spectacles itinérants du monde, elle a eu l'occasion d'interagir avec les chevaux. Les toucher, courir avec eux et tresser leurs crinières tous les jours a poussé Tomoko à vouloir les peindre avec du fil. Cela semblait être le pigment parfait pour capturer leur pelage brillant. Ces fils délicats sont devenus ses pinceaux, lui permettant de donner vie à ces magnifiques créatures dans son art. C’était son entrée dans le monde de la broderie.
Tomoko et son mari ont choisi de suivre la tournée avec leur camion 4x4 pour pouvoir traverser l'Amérique du Nord et visiter autant de parcs nationaux que possible. Le camping, la randonnée et les excursions en tout-terrain dans la nature l'ont inspirée à faire encore plus de broderie, et son attention s'est déplacée des chevaux vers la nature sauvage.
Après leur retraite du cirque, Tomoko et son mari ont réalisé leur rêve de s'installer dans un environnement rappelant les parcs nationaux qu'ils avaient explorés. Ils résident désormais au Nouveau-Brunswick, au Canada, où leur vie quotidienne continue de nourrir abondamment l'inspiration pour son art. Des lichens et des mousses accrochés au bois qu’ils ramassent pour chauffer leur maison, aux motifs complexes de cristaux de glace et de neige qu'ils rencontrent lors des froids hivers canadiens, le travail de Tomoko reflète sa connexion intime avec la nature. Elle est ravie de partager ses œuvres qui mêlent ses expériences de vie à la beauté du monde qui l’entoure.